top of page
Photo du rédacteurSarah Fluffy Fitness

Pains au lupin

Dernière mise à jour : 19 avr. 2023


Que tu suives une alimentation low carb (pauvre en glucides) ou non, ce petit pain lupin-amandes est idéal pour le matin : comme un petit soleil sur l’assiette avec sa couleur claire et son liseré doré !



Le point fort : peu d’ingrédients, facile à faire et pas de temps d’attente. La farine de lupin se trouve facilement aujourd’hui - je la conseille vivement d’ailleurs pour les vegans ou “low-carbeurs” car elle est riche en protéines et permet si besoin de remplacer les œufs.

J’ai expérimenté autour de 3 variantes pour avoir une texture adaptée selon l’envie ou les besoins du moment (plus ferme ou plus moelleux, pour un bun ou pour un toast…). La première inspiration me vient de @no_starchclaire. J’ai tâché de varier les ingrédients le moins possible, la base reste la même donc n’hésitez pas à tester les versions selon ce que vous avez sous la main et dites-moi ce que vous en pensez dans les commentaire ! <3

1) Petit pain amandes-lupin


Low carb / sans gluten / sans lactose


Ce petit pain ferme est adapté pour des tartines, avec du beurre d’amande, des radis et une pointe de sel, de préférence des aliments juteux (tomates, compote) accompagnés d’une sauce, ou encore de la confiture – autrement la bouchée pourra paraître un peu sèche ou étouffe-chrétien. Le petit goût amandin est agréable et permet sans souci des combinaisons salées.


60g poudre d’amande

20g lupin

Pincée de sel

¼ cc bicarbonate alimentaire ou levure

(1cc vinaigre de cidre)

1 œuf


Mélanger les ingrédients secs puis ajouter l’oeuf et le vinaigre (optionnel). Bien lisser à la spatule, si besoin malaxer à la main ou au pétrisseur. Former une boule (vous pouvez la rouler dans des graines de sésame ou de tournesol), inciser et cuire au four à 180° sur une plaque jusqu’à ce que la croûte se dore (vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau qui doit ressortir nette).



2) Pain de mie amandes-lupin


Low carb / sans gluten / sans lactose


Une version plus douce pour des toasts ou simplement une envie de moelleux – pourquoi pas un sandwich pesto-oeuf-cornichon ? Bien sûr on se régale aussi avec du beurre d'amande ou un morceau de chocolat noir…


60g poudre d’amande

20g lupin

Pincée de sel

¼ cc bicarbonate alimentaire ou levure

2 œufs

1 cs eau gazeuse

1 cs lait d’amande sans sucre


Mélanger les ingrédients secs puis ajouter l’oeuf, le lait puis l’eau gazeuse en mélangeant un peu à chaque fois. Bien lisser à la spatule, étaler dans un petit moule à cake huilé et chemisé*. Cuire au four à 180° jusqu’à ce que la croûte se dore (vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau qui doit ressortir nette).





* astuce: déposez une languette de papier sulfurisé dans le fond du moule en laissant dépasser sur les bords. En fin de cuisson, s’assurer que le pain ne colle pas au moule avec une spatule fine puis tirer sur les extrémités de la languette pour démouler.



3) Brioche amande-lupin


Low carb / sans gluten / sans lactose


Elle nécessite un poil plus de temps et d’organisation, mais sa texture juteuse est un plaisir au petit déjeuner! Toastée pour faire fondre le chocolat, ou tel quel avec du yaourt végétal et des fruits rouges pour accentuer le fondant de la bouchée.


60g poudre d’amande

20g farine de lupin

Pincée de sel

1/4 cc bicarbonate de sodium

1 cc vinaigre de cidre

2 oeufs (séparer le blanc des jaunes, réserver 1 jaune pour dorer)

1 cs de yaourt végétal (Coco Start)*

2 cs eau gazeuse

* si vous n’avez pas de yaourt végétal (coco, amande, soja...), remplacez par 1cs de lait végétal et réduisez l’eau gazeuse à 1,5 cs.


Mélanger les ingrédients secs au fouet puis ajouter un jaune d’oeuf, le lait, le vinaigre puis l’eau gazeuse en mélangeant un peu à chaque fois (ou mixer le tout au mixeur). Monter les 2 blancs en neige avec une pointe de sel et quelques gouttes de citron si vous avez. Incorporer la moitié des blancs au mélange, bien lisser à la spatule, puis incorporez le reste avec des mouvements circulaires de haut en bas. Verser dans un petit moule à cake huilé et chemisé puis étaler un peu de jaune d’oeuf avec un pinceau (pour la dorure). Cuire au four à 180° jusqu’à ce que la croûte se dore (vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau qui doit ressortir nette).


44 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Kommentare


bottom of page