C’est la saison des pique-niques !
Mais tout ce qu’on peut emporter dans les champs, on peut aussi s’en servir comme lunch au bureau, non ?
Alors voici quelques idées pratiques et faciles à faire – du cru, du frais, parfois combiné à la dernière minute, parfois préparé à l’avance.
Piquez dedans selon les besoins du moment !
SANDWICH, HOUMOUS, CRUDITÉS
Alors, le houmous c’est super facile à faire, il suffit de mettre tous les ingrédients (pois chiches en conserve, jus de citron, huile d’olive, sel et épices) dans un mixer et hop ! Bocal hermétique, un ancien pot de pesto avec le couvercle fera l’affaire. Mais on se pardonnera si on en trouve un pas trop mal au supermarché (de préférence à l’huile d’olive voire colza bio et sans sucre ajouté).
Quelques tomates cerises, des cornichons et des radis jusque-là rien de sorcier.
Par contre pour le pain, il faudra le préparer à l’avance – sauf si vous avez une boulangerie qui propose du pain riche en graines (pas juste au-dessus). Vous pouvez reprendre la recette de mon pain de mie « low carb » (sans gluten) décrite dans mon article précédent. Sinon, il existe des préparations aux flocons d’avoine et graines avec lesquelles on peut faire crackers et pain.
Sur les toasts, au choix : pesto/houmous, œuf au plat replié/dur, cornichon/concombre, tomate/artichaut, salade/jeunes pousses… Ce qu’on a sous la main ! On essaye juste de booster avec protéines et végétaux, sans oublier le côté crémeux.
DU CROQUANT, DU CRÉMEUX ET DU FUMÉ
Revoici nos crackers – donc à moins de repérer des crackers à l’épeautre complète au supermarché, option fait maison ou préparation bien choisie. Ils se gardent longtemps dans un bocal hermétique (1 semaine, et s’ils se ramollissent repassez-les 5 min au four).
L’idée, c’est de les tremper dans ce fameux fromage de cajou (là-aussi, on mixe tout dans le blender, il faut juste penser à faire tremper les noix), en alternant avec des tranches de concombre et de radis.
Une belle portion de saumon fumé pour corser un peu, du coup attention à maintenir la chaîne du froid !
L’INCONTOURNABLE SALADE
Ne me dites pas que vous n’êtes jamais passé par cette case. Mâche ou pousses d’épinards? Ici avec une combinaison classique mais qui satisfait les papilles : avocat, œuf dur, saumon, tomates et… pesto, la cerise sur le gâteau ! Si vous voulez ajouter du citron, déposez un quartier dans la lunch box et pressez au dernier moment pour ne pas abîmer la salade.
LUNCH DERNIÈRE MINUTE
Toujours avoir des conserves de maquereau dans le placard ! Ou si vous préférez, des sardines. Dans leur jus ou à l’huile d’olive, bien égouttées puis saupoudrées de gingembre et de citron pour limiter l’odeur. On pique 3-4 petites tomates dans le panier et 2-3 fonds d’artichauts dans le bocal, et le tour est joué !
DU CRU, RIEN QUE DU CRU !
Pas le temps de cuire vos légumes ? Pas de souci, les champignons et les courgettes se mangent crus. Oui, vous avez bien lu ! A condition qu’ils soient frais et bio (même pas besoin d’éplucher) et que la sauce se suffise à elle-même. Par exemple, ce reste de cashew cheese dans le frigo ? Ou une crème tahini-yaourt express ? Le petit plus : parsemer les tranches de légumes de sel, cumin, paprika et herbes fraîches, voire du citron pour qu’ils marinent un peu… en attendant d’être croqués.
GALETTES EN POCHETTES
Lààà, le graal. Pourquoi attendre un voyage en Bretagne pour profiter des galettes au sarrasin ? Chez, moi, elles ressortent toutes les semaines – la pâte en 10 secondes chrono (sarrasin, sel, eau pour la version ultra basique). Il a suffi de repenser la cuisson pour qu’elle tienne en chausson !
Retourner une fois, répartir haricots rouges/pousses d’épinard/champignons cuits puis casser un œuf dessus, fouetter à la fourchette en le répartissant, refermer la galette et laisser cuire à feux doux sur un côté, puis retourner et vérifier que l’œuf soit bien cuit et collé à la galette. Pour les addicts, bonus fondant avec du fromage de chèvre râpé ou parmesan !
Comments