Interview de Sarah Frankenreiter, coach sportive
Bonjour Sarah! Tu es coach sportive. Qu’est-ce qui t’a donné envie de consacrer ta vie au sport ?
Le déclic s’est fait lors d’une année de stage en Angleterre, j’allais à la salle de fitness très régulièrement et il y avait un cours de Zumba que j’aimais beaucoup. J’ai discuté avec l’instructrice et j’ai suivi la formation Zumba là-bas ! C’était mon premier pas du côté coach mais le fitness en général a très tôt eu une place importante dans ma vie.
Quel a été ton parcours pour démarrer dans le monde du fitness ?
Après la formation Zumba, je suis retournée en France et j’ai passé les formations Aqua Zumba et Zumba Step, puis un premier diplôme de fitness pour pouvoir donner des cours (cardio, renfo, gym douce). Il inclut un stage de 6 mois à Neoness lors duquel j’ai découvert la marque Les Mills. J’ai commencé la rentrée suivante à donner des cours de fitness à mi-temps et à passer des formations Les Mills : Bodybalance*, Sh’Bam*, LM Barre*. Ça me faisait une belle panoplie pour démarrer en trombe suite à mon déménagement à Berlin !
Et le coaching personnel ?
J’ai commencé pour une entreprise en ligne à faire du coaching alimentation/fitness mais je me suis rapidement distancée car je voulais quelque chose de plus indépendant et personnalisé, je faisais un travail très approfondi avec mes clients qui était au-delà des exigences et prenait beaucoup de temps. Mais j’ai fait de belles rencontres et je suis heureuse d’avoir eu une bonne influence sur ces premiers clients ! Côté sport, je me suis vraiment lancée dans la muscu grâce à mon chéri il y a deux ans, et tant mieux car c’est un incontournable dans le monde du fitness et du coaching. Avant, je fuyais les machines et les barres lestées ! Il y a un début à tout. Une fois en Allemagne, j’ai passé une licence supplémentaire de Personal Trainer et j’ai eu ma première cliente dans le studio Holmes Place - on a accroché dès la première rencontre !
Qu’est-ce que t’a apporté cette expérience du coaching personnel ?
Elle a renforcé l’idée que chacun est différent, a des besoins et possibilités diverses et qu’un coaching digne de ce nom doit être adapté à chacun et prendre en compte un maximum de paramètres. Par ailleurs, le style de vie est décisif lorsque l’on cherche à reprendre sa santé en main : souvent, il n’y a pas que l’assiette à améliorer ! Ou, inversement, le sport à lui tout seul ne suffit pas… C’est une approche holistique qu’il faut suivre. Ensemble, nous partons sur de nouvelles bases, et c’est à partir de là qu’on atteint un poids de forme stable et qu’on apprend à vivre plus sainement tout en appréciant le changement.
Le sport a-t-il changé ta vie?
Complètement. Ça n’a pas été un bouleversement total puisque j’ai toujours bougé - en famille (vélo, marche, running, piscine), à l'association sportive du collège (gym aux agrès), à la fac (aérobic, danse, step etc.). Avec les études, le sport était une nécessité pour garder la forme et se défouler. Bien sûr, dans le cadre de ma formation, j’ai commencé à faire de plus en plus de sport et à varier les types de cours. Je faisais plein de choses en même temps à l’époque et malgré le rythme soutenu, j’avais de l’énergie et j’ai tenu le coup. Le passage à coach plein temps, le fait d’avoir trouvé un rythme et un régime alimentaire qui me convient à 100% font que j’ai désormais une forme irréprochable et je ne suis jamais malade ! On me surnomme même “Flummi”, la balle rebondissante...
Impressionnant! As-tu une “morning routine”?
Oui et non. J’ai des horaires très variables et j’aime bien rester flexible/spontanée - même si parfois l’organisation s’impose pour garder le cap. Ma matinée idéale, quand j’ai le temps, c’est une routine yoga ou barre de 15-20 minutes entre le thé et le petit déjeuner, et je sors prendre l’air si je n’ai pas de cours le matin.
Mais dans tout ça, quel est ton sport préféré?
Mine de rien, c’est difficile quand on fait de tout dans ce milieu ! J’ai commencé par la Zumba et le Zumba Step, puis j’ai eu une nouvelle révélation avec le Bodybalance, qui reste un incontournable dans ma vie de coach. J’ai eu un passage accro à la muscu… La Zumba, comme le Sh’Bam, sont des cours très festifs, mais j’ai une bonne énergie de groupe avec le Strong (HIIT/combat) ou LM Barre (fitness inspiré du ballet). Ce sont tous des sports que j’ai aimés en tant que pratiquante. En tant que coach, le plus important c’est l’énergie avec le groupe, peu importe la forme du cours. Si je fais un cours pour moi, j’ai besoin de me défouler ou de me recentrer, donc Strong ou Yoga… Au final, combiner un maximum de sports différents dans la semaine, c’est la meilleure façon de ne pas s’ennuyer et d’avoir un bon équilibre !
Quand on te dit “sport”, tu penses…
Défoulement, hygiène, corps, énergie, satisfaction, santé, fun, équilibre, recentrer, routine, muscle, feeling, dépassement, courage.
Quels sont tes autres centres d’intérêt ?
La cuisine (saine et équilibrée), la nutrition personnalisée, la traduction (Master à l’ESIT), le chant, la pratique du théâtre, la lecture, les voyages… et, j’avoue, le bon whisky - mais c’est rare !
Donc, pour avoir une bonne hygiène de vie, tu combines sport et nutrition. Tu dois en connaître un rayon !
Oh oui, j’ai commencé à 17 ans à creuser (livres, études scientifiques…) et j’ai écrit mon mémoire de master traduction sur Les Fodmap* - la digestion a longtemps été un point de questionnement dans mon entourage. Entre mon amour pour la pâtisserie et celui pour la nutrition, j’ai commencé à expérimenter pour créer des recettes saines et gourmandes - j’ai même vendu des pâtisseries “healthy” en Angleterre ! Bien sûr les formations ont consolidé mes connaissances ou ont rappelé des bases mais le plus intéressant et le plus formateur reste l’expérimentation personnelle. À présent je suis une formation pour me spécialiser dans la nutrition végétarienne - elle me correspond bien et je suis convaincue qu’elle est ancrée dans un monde durable. Côté sport, on continue indéfiniment à se former au côté des groupes et des nouvelles rencontres dans le coaching. Je pense également suivre une formation yoga pour approfondir et continuer dans ce sens à l’avenir.
Tu as donc changé ta manière de t’alimenter ?
Oui, mais petit à petit ! J’ai eu la chance de grandir avec du “fait maison”, même si ce n’était pas la perfection. Cette alimentation traditionnelle (française) m’a posé problème en grandissant (produits sucrés, lait de vache en particulier, et la viande). La base était bonne mais les yaourts sucré et gâteaux ont fini par être de trop lorsque je me suis mise à travailler dans une boulangerie. Étant étudiante indépendante, j’ai réduit les produits sucrés à de petits plaisirs et j’ai supprimé la viande et le lait qui ne me convenaient pas. J’ai un système digestif très sensible, ma peau réagit également très vite. Je me suis informée sur divers régimes que j'adaptais et j’ai commencé mes expérimentations avec de nouveaux produits. J’avais des problèmes de digestion que j’ai incriminés à une overdose de fructose et j’ai eu droit à une crise mémorable suite à une trop forte dose de gluten après une semaine de restaurant d’entreprise puis peu après un système immunitaire dévasté après une semaine de stage ou l’alimentation était trop pauvre… J’ai dû faire une “clean gut diet*” et je me suis remise, c’est à partir de ce moment où j’ai commencé à avoir une alimentation équilibrée qui me convenait. Cette nouvelle façon de s'alimenter, pesco-ovo-végétarienne, a mis du temps à trouver sa place dans la famille. Mais aujourd’hui, ce sont mes parents qui suivent mon modèle ! Et j’arrive sans problème à faire plaisir à mes proches à travers de bons petits plats, des desserts sains et gourmands. En règle générale, il faut savoir accepter que chacun n’a pas les mêmes besoins autour de la table, et ce n’est pas bien difficile de satisfaire tout le monde. Je mange sans gluten (seules rares exceptions : épeautre et avoine), sans soja et sans sucre, rarement du fromage et je le vis bien !
As-tu ressenti un changement sur le plan physique ?
Sur le plan santé, totalement. En particulier la digestion, mais elle est incontournable pour la forme générale. Pendant mes années de tâtonnement et d’expérimentations pâtissières, il m’est arrivé d’avoir jusqu’à 5 Kg en trop et le ventre gonflé comme un ballon ; maintenant je tends vers une alimentation plus simple avec de rares excès (et en général, ce sont de “bons” excès). Sans oublier les muscles qui se sont développés - l’alimentation et le sport, c’est un tout !
Quel est l’aliment le plus original que tu aies testé ?
Je ne peux pas m'empêcher de repenser à une interview sur le chanvre lors de laquelle une journaliste m’a demandé de faire spontanément un smoothie aux protéines de chanvre - pas le plus glamour vu la couleur ! Heureusement, mon granola aux graines de chanvre était extra… Après, entre les tendances végétaliennes et les recettes farfelues, j’a testé de nombreux “superaliments*” (maca, baobab, spiruline…). Cela dit, une “céréale” traditionnelle comme le sarrasin, pour moi basique, peut être étrange pour un Allemand !
Un aliment à l’aspect étrange (ou un aliment méconnu) qui t’a agréablement surprise au goût…
Peut-être la graines de chia ou la protéine de pois sous forme de hachis… Elles n’ont pas beaucoup de goût mais sont très intéressantes, surtout dans le cadre d’une alimentation végétalienne. On les achète sèches et elles gonflent au contact de l’eau. Le pudding de chia a un aspect “gluant” qui peut rebuter, mais il est délicieux avec les bons ingrédients et j’aime beaucoup ce côté doux et velouté ! Par ailleurs, la graine de chia fait des merveilles dans de nombreuses recettes, en particulier comme liant. J’utilise la protéine de pois comme de la viande hachée, pour une bolognaise végé par exemple - on peut la faire avec des légumineuses, mais je ne les supporte que depuis peu.
Quel est ton plat préféré ?
Aujourd’hui c’est probablement la poêlée de riz “familiale”, un curry ou une bonne pizza à ma façon. Je suis fan des frites de patate douce, avec un buddha bowl* coloré pour équilibrer. Côté dessert, toujours la tarte au citron (la mienne par contre) ! Sans oublier le cheesecake vegan et les pancakes sous toutes leurs formes.
Dans la vie, quel est ton mot d’ordre ?
Be fit, feel fluffy* !
Interview réalisée par Eva Frankenreiter
*Bodybalance = Cours Les Mills alliant le tai chi, le yoga et le Pilates.
*Sh’bam = Cours de fitness Les Mills dansé intégrant des mouvements simples sur des musiques tendances dans une ambiance boîte de nuit
*LM Barre = cours de fitness Les Mills cardio et renforcement inspiré des mouvements de danse classique
*Buddha Bowl = plat végétarien complet, dans lequel on mélange tous les éléments essentiels d'un repas équilibré, des aliments cuits et crus
*clean gut diet = régime pour nettoyer l’intestin
*les Fodmap : https://www.amazon.fr/Voyage-centre-lintestin-FODMAP-gastro-ent%C3%A9rologie/dp/6138498534
*superaliment ou superfood en anglais = aliment riche en antioxydants ou apportant d’autres bienfaits, souvent pour booster l’énergie
*Be fit, Feel fluffy = Être en forme, se sentir léger (“fluffy faisant référence à l’aspect aéré des gâteaux)
Comments